Bonjour,
Nous tenons à tous vous remercier pour le temps que vous avez pris pour répondre à notre sondage sur la cantine.
En résumé :
– les points négatifs
- La cantine est jugée bruyante de façon majoritaire.
- Le plat principal est le plus décrié : aliments peu appréciés ou problèmes de cuisson.
- Tout le monde n’a pas accès à tous les plats proposés en fonction de l’heure de passage.
- Il n’est pas vraiment possible de se resservir.
- Le menu végétarien n’est pas vraiment apprécié.
– les points positifs
- Les entrées et desserts sont majoritairement appréciés.
- Les repas sont jugés suffisamment copieux et diversifiés.
Les résultats en détail :
Bonjour, suite à notre sondage (réalisé entre le 26/5 et le 13/6, auprès des parents qui nous autorisaient à les contacter par mail), vous avez été 130 parents à répondre, qui représentent 112 élèves qui mangent à la cantine.
75 % des parents ont un seul enfant au collège, 23% en ont deux, et 2% en ont trois.
A 99% vos enfants mangent tous les jours à la cantine.
Ambiance sonore du self :
pour 24% des répondants, l’ambiance est calme, mais 49% la trouvent bruyante.
Temps du repas :
Vos enfants ont assez de temps (31%) ou souvent assez de temps (16%) pour manger. Ils sont 31% à avoir parfois assez de temps, et 19% à ne pas avoir assez de temps pour cela.
Repas chauds :
Généralement les repas sont chauds (48%) ou chauds la plupart du temps (19%). Mais pour 19% encore, il ne sont chauds que parfois, et ne le sont pas pour 9% des répondants.
Quantité de nourriture lors des repas :
Les repas sont copieux ou souvent copieux pour 38% et 13% des élèves. Mais c’est parfois juste pour 24% et insuffisant pour 22%.
Se resservir à la cantine :
Seuls 10% des enfants peuvent se resservir, et 7% arrivent à se resservir souvent. Ils sont 55% à pouvoir se resservir parfois, et 22% à ne pas pouvoir se resservir du tout.
Des restes dans les assiettes :
23% des enfants laissent systématiquement des restes dans leur assiette et cela arrive souvent pour 15% et parfois pour 43% d’entre eux. Seuls 15% disent ne pas en laisser.
Qualité des repas et des produits :
Les repas sont jugés médiocres par 24% des élèves, passables par 47 %, bons par 27% et excellents par 1%.
Diversité, variété des plats principaux :
cette diversité est jugée médiocre par 6%, passable pour 37% et bonne pour 48%. 6% la trouve excellente
Diversité, variété des entrées :
De la même manière 7% trouve la diversité des entrées médiocre; 33% passable, mais 52% la trouve bonne et même excellente pour un dernier pour cent.
Diversité, variété des desserts :
Les desserts sont plus appréciés seuls 6% les trouvent médiocres, et 26% passables contre 57% bons et même 8% excellents.
Les menus végétariens :
Les menus végétariens ne semblent pas trop appréciés : ils sont 34% à les trouver médiocres, 26% à les trouver passables contre seulement 18% à les trouver bons et 1% à les trouver excellents.
Des menus perçus comme équilibrés :
pour 55% des élèves les menus sont perçus comme équilibrés ou très équilibrés (6%), alors que pour 6%, l’équilibre nutritionnel est médiocre, ou passable pour 27%.
Le rapport qualité/prix des repas.
Il est perçu comme médiocre ou passable par respectivement 16% et 38% des répondants, alors que 34% le trouvent bon et 3% excellent.
Les animations proposées :
43% des répondants n’ont pas répondu, et 24% et 17% trouvent qu’elles sont médiocres ou passables. 14% les trouvent bonnes, et 2% excellentes.
A la question « Que laisse votre enfant dans son assiette en général ? », c’est le plat principal qui est le plus souvent signalé, avec des légumes qui ne sont pas très appréciés, des pâtes ou du riz qui sont mal cuits,et de la viande ou du poisson trop souvent en sauce.
Parmi les aliments que les élèves aimeraient retrouver plus souvent, c’est la pizza que l’on retrouve le plus souvent, avec des frites et des hamburgers, mais certains se contenteraient d’avoir les propositions actuelles, mais bien cuisinées.
Parmi les choses à améliorer qui reviennent le plus fréquemment, on trouve le fait que les enfants puissent se resservir, quel que soit le service, et qu’ils aient les mêmes choses à manger tout au long du service (choix souvent réduit en fin de service).
Dans la sections sur les commentaires généraux, on a plusieurs remarques sur le manque de cuisson de certains aliments ainsi que les remarques précédentes
Note : les totaux ne sont pas toujours égaux à 100% quand aucune option n’a été choisie pour certaines questions